samedi 13 août 2011

Installation d'une parabole motorisée

Salut !

Le DiSEqC est un protocole de communication entre le recepteur satellite et le moteur/tête(s) LNB/commutateurs DiSEqC. Le gros avantage, c'est qu'il communique via le cable coaxial satellite, donc il n'y a pas d'autres cables à installer.

Ce qui est important :
* Le recepteur satellite doit être compatible DiSEqC 1.2
* Le recepteur satellite doit supporter l'intensité du moteur au démarrage. Au démarrage du moteur, il y a un pic de courant (à cause de la bobine du moteur). Par exemple, mon moteur provoque un pic de 350 mA.
* Le moteur doit supporter la taille de la parabole (question de poids et de prise au vent).

Pour l'installation, rien de compliqué (personellement j'avais installé ça du premier coup alors que je n'avais jamais su à quoi ressemblait un kit satellite) :
* Il faut un mât parfaitement droit (réglage au niveau à bulle) et très solidement ancré. Le mât peut être coudé (pour l'installation sur un mur) ou droit (pour l'installer au sol). Il faudra que toute l'installation puisse supporter, sans se vautrer, le poids du moteur et de la parabole (c'est très lourd à bout portant !), ainsi que les vents forts (notament les tempêtes).
* Il faut fixer le support du moteur au mât en faisant passer les deux cavaliers dans les trous du support correspondants. Puis à l'autre bout, il faut installer les deux mors correspondants. Mettre les 4 rondelles, puis les 4 écrous, puis visser sans forcer.
* Ensuite, installer le moteur sur son support, grâce aux 4 boulons. Serrer fortement (sans forcer toutefois), après avoir incliné le moteur avec un angle correspondant à la latitude où tu habites (il y a une graduation sur le coté droit ou gauche du moteur).
* Puis installer la parabole sur le rotor. Le mors de la parabole, qui permet de plaquer le support de la parabole sur le rotor du moteur, doit être parfaitement droit et parfaitement centré par rapport au repère gravé sur le rotor du moteur. Visser à fond sans forcer.
* Ensuite, comme il s'agit d'une installation motorisée, il faut tourner la tête LNB de façon à ce qu'elle soit inclinée de 0° par rapport au bras et à la parabole. Les axes de la parabole et de la tête sont donc alignés.
* Tirer un cable du recepteur jusqu'au moteur. Visser les connecteurs "F" sur le cable. Puis visser la fiche sur le dessous du moteur (il y a une inscription "REC" souvent) ainsi que sur le recepteur satellite. Couper un autre bout de cable satellite, y visser les connecteurs "F", puis visser le cable entre le moteur (là où il y a normalement une inscription "LNB") et la tête LNB.
* Ensuite, tu vas sur ce site : http://www.satlex.net/fr/azel_calc.html
Tu choisis ton pays, ta ville (ou celle la plus proche dans la liste), puis le satellite. Pour les réglages, on peut choisir Atlantic Bird 3 (5°W). Tu peux aussi modifier la longitude et la latitude si tu connais précisément tes coordonnées géographiques. Puis tu cliques sur Calculer. Ensuite, il faut regarder la valeur "Graduation du moteur". Pour Paris, par exemple, elle est de 8.13° Ouest.
* Avec ton recepteur satellite, il faut tourner la parabole jusqu'à ce que le moteur soit tourné à (en reprenant l'exemple) 8° Ouest sur la graduation inscrite sur le dessus du moteur autour de l'axe de rotation du rotor.
* Ensuite, il faut rechercher un transpondeur (pour le satellite Atlantic Bird 3) parmi la liste proposée par le recepteur, puis afficher le bargraph sur l'écran de la TV (enfin il y en a deux normalement : niveau signal et qualité signal). Le bargraph le plus important pour le réglage, c'est celui du niveau du signal.
* Ensuite, il faut légèrement desserer les écrous qui du support moteur, de façon à ce qu'il puisse tourner autour du mât. Desserer aussi légèrement les écrous de la parabole permettant de l'incliner verticalement.
* Ensuite un vrai jeu de patience. Il y a 2 choses capitales à régler :
1) l'angle du support moteur, qui doit être parfaitement dirigé au Sud géographique (pas le Sud de la boussole).
2) l'angle vertical de la parabole.
Là, pas de miracle : il faut trouver soi-même les deux angles. Le tout doit se faire par des déplacements très très faibles : millimètre par millimètre. Il faut affiner jusqu'à ce que le niveau du signal soit au maximum sur le bargraph.
Comme le Sud magnétique (affiché par la boussole) est presque pareil que celui du Sud géographique, l'angle du support est assez facile à trouver. C'est l'angle vertical de la parabole qui est un peu plus compliqué à trouver.
* Une fois que tu as trouvé les deux bons angles (bargraph niveau signal au maximum), serrer à fond tous les boulons (sans trop forcer non plus).
* Ensuite, grâce au recepteur numérique, faire tourner le moteur pour pointer la parabole sur d'autres satellites, et vérifier le bon niveau de signal.

Si le mât est parfaitement droit, le support moteur parfaitement dirigé au Sud, la parabole parfaitement réglée sur son axe vertical, et la contrepolarisation parfaitement effectuée, le réglage est donc fini.
Si au fur et à mesure que tu déplaces ta parabole vers l'Est ou vers l'Ouest, tu constates que tu as un niveau de signal de plus en plus bas par rapport à ce qu'il devrait être, il faut donc revoir ces 3 réglages : angle vertical de la parabole, angle horizontal du support moteur, contrepolarisation.

Pour le réglage, le mieux c'est d'être deux (avec deux talkie walkie par exemple) : une personne devant la TV, et l'autre qui s'occupe de l'installation de la parabole. Ca évite de se vautrer de l'échelle ou de courir en permanence d'un bout à l'autre.
Pour une installation au sol ou sur une fenêtre/balcon, c'est mieux d'avoir la TV juste à côté de soi.

Aucun commentaire: