jeudi 11 août 2011

Généralités et Avantages des communications par Satellite


    




          La radioélectricité permet de communiquer des informations (sons, images, données…). Invisibles à l'œil nu, les ondes électromagnétiques se propagent en ligne droite sur de très grandes distances. Sur Terre, il est donc nécessaire d'avoir plusieurs relais entre un émetteur et un récepteur afin d'assurer la continuité du signal.
          Quel meilleur endroit pour un relais que l'espace ? Grâce à cette chaîne de relais, les ondes radio peuvent parcourir la Terre entière. Le satellite se prête efficacement à ce travail. Les satellites de télécommunications spatiales font appel aux orbites géostationnaires. De cette position, un satellite voit presque la moitié de la Terre. Avec trois ou quatre relais fixes de ce type, régulièrement espacés autour du globe, la couverture terrestre est totale, hormis les zones polaires.
         Les communications internationales par satellites se sont développées depuis 1964 sous l'égide de l'Organisation internationale des satellites de télécommunication, Intelsat, qui réunit plus de 120 pays. Le satellite Intelsat 1, connu également sous le nom de Early bird, fut lancé en 1965, offrant une capacité équivalant à celle d'un canal de télévision bidirectionnel entre l'Europe et les États-Unis. Les générations suivantes présentèrent des capacités de transmission et d'émission plus élevées, grâce à la concentration de la puissance en direction de la Terre ainsi qu'à la division du spectre de transmission en bandes de fréquence plus étroites.
          Mode de fonctionnement Au début des années 1990, Intelsat, avec 15 satellites en orbite, offrait ainsi le système de communications le plus étendu du monde, relayant 100 000 circuits téléphoniques.
          Au niveau télévisuel le succès de la transmission par satellite est incontestable : les antennes paraboliques font désormais partie de nos villes, campagnes, vies. En 1995, 1 000 000 de foyers étaient équipés d'une parabole, un nombre qui a progressé de 30 % en un an. Les américains furent les premiers à comprendre l'importance de ce marché dans les années 60 en expérimentant les premiers satellites. De nos jours avec les satellites de forte puissance une antenne de 60 à 80 cm suffit pour capter les différents programmes. Aujourd'hui pas moins de 36 satellites inondent le ciel européen. En effet, il n'est pas possible de ne pas connaître certains noms de satellites : astra, hotbird, télécom, et bien sur les bouquets de chaînes thématiques qui on fait leur apparition avec l'arrivé des transmissions numériques :
Avec un abonnement mensuel de 170 Frs en moyenne il est possible d'avoir chez soi pas moins de 170 chaînes sur les sujets les plus divers.
          Pour les étrangers vivant en France, la télévision par satellite est un moyen de rester en contact avec leur culture d'origine. Plus de 20 % des foyers équipés pour la réception sont arabophones, et pointent leurs paraboles vers le satellite de leur pays, en l'occurrence, Turksat.
          Les satellites de télécommunications sont mal perçus des pays totalitaires et intégristes. En effet, les la couverture satellitaire est indépendante des frontières, de ce fait, les programmes d'un pays voisin peuvent êtres facilement captés. L'Iran et l'Arabie ont interdit en 1995 l'usage des paraboles.
Mode de fonctionnement
          Les signaux sont acheminés par l'intermédiaire d'onde hertzienne. Les satellites utilisés servent généralement de relais amplificateurs (Les premiers satellites de télécommunications furent conçus pour fonctionner en mode passif, se contentant de réfléchir les signaux émis par les stations terrestres). Ces signaux étaient diffusés dans toutes les directions, pouvant donc être reçus dans n'importe quelle partie du monde. Le premier modèle de ces réflecteurs passifs, Echo 1, fut lancé par les États-Unis en 1960 : il consistait en un ballon de plastique aluminé d'environ 30 m de diamètre. Cependant, la capacité de tels systèmes était sévèrement limitée par la nécessité de disposer d'émetteurs puissants et de grandes antennes paraboliques au sol.
          Aujourd'hui, les communications par satellites sont assurées par des systèmes actifs, possédant leur propre équipement d'émission et de réception. À ce jour, des centaines de satellites actifs de télécommunications sont placés en orbite. Ils reçoivent des signaux en provenance d'une station terrestre, les amplifient, puis les retransmettent vers une autre station. Afin d'éviter les interférences, les signaux captés sont réémis sur une fréquence différente, en général plus basse. Ce changement de fréquence entre les antennes de réception et d'émission est assuré par des appareils appelés répéteurs, chargés également d'amplifier massivement le signal.
          Chaque satellite concentre son énergie hertzienne sur une ou plusieurs zones préférentielles d'exploitation. Par exemple, l'Europe, L'Amérique du Nord, ou l'Europe et les Antilles. Cette déformation de la zone de couverture, obtenue par configuration de ses antennes, permet ainsi au propriétaire du satellite de disposer de toute la capacité de transmissions sur ses zones d'exploitation.
          Différents modes de communication entre l'émetteur et le récepteur du signal existent :
·         Le mode unidirectionnel :
Il utilise un seul émetteur et un nombre illimité de récepteurs situés dans la zone de couverture du satellite utilisé. Il n'y a aucun dialogue entre ces
différentes entités. Les informations ne circulent que dans le sens de la station émettrice vers les récepteurs. Un récepteur ne peut en aucun cas demander la retransmission d'une information qu'il n'aurait pas ou mal reçu.
Ce mode de transmission est utilisé principalement en télévision et en radio pour la diffusion d'émissions ou la retransmission d'événements. Une utilisation est faite pour l'Internet Haut-débit principalement pour les particuliers, les professionnels se tournant vers le mode bidirectionnel.
·         Le mode bidirectionnel :
Ce mode est caractérisé par le fait que les données " circulent " dans les 2 sens. C'est-à-dire que les stations constituant le réseau sont à la fois émettrices et réceptrices. De ce fait, par rapport au mode unidirectionnel il a un dialogue entre les différentes entités.
Le mode bidirectionnel a pour cible la transmission de la voix numérique ou analogique, ainsi que des données informatiques. L'interconnexion de sites très éloignés lorsque les coûts d'une solution classique s'avéraient prohibitifs, fut certainement la première motivation du choix de cette technologie. Cette utilisation voit ses flux principaux s'établir au niveau transcontinental.

DIOMANDE de la Côte d'Ivoire

La suite des zones couvertures

Mon frère DIOMANDE,merci pour l'immense travaille que tu viens de faire concernant les satellites couvrant l'Afrique en bande C.Nous sommes impatients pour la suite.

Ton frère Marc





Les satellites couvrant l'Afrique

A tous mes camarades du Blog
On reçoit des appels ou souvent des messages de certains camarades nous demandant : ‘’ Quels sont les satellites qui couvrent l’Afrique de l’Ouest, centrale, du sud etc…ou encore quelle est la position de tel ou tel satellite ou plus encore la zone de couverture de tel satellite’’.
Pour une fois, ce tableau que je vais dresser, va lever les préoccupations de ces camarades. Lisez très bien afin de ne pas revenir là-dessus.
Une remarque
Les satellites sont stationnés dans un espace précis et couvrent certaines zones géographiques bien définies.Un certain nombre des fréquences leur est alloué pour être émis en signal vers ces zones.
D’où la nécessité obligatoire de rentrer ces fréquences dans un récepteur pour recevoir celles-ci en signaux audio-vidéo.
Je reviendrai très prochainement en détail sur l’utilisation d’un récepteur en l’occurrence le Strong que je maîtrise mieux.
Comment lire ce tableau ? Vous aurez dans l’ordre : Le satellite_ La position en degré_ le beam qui est un découpage de la zone géographique_ puis la zone de couverture qui peut être un pays, un continent…
Un exemple :
Le satellite : Eutelsat W3A_Position : 7°E_Beam : Africa_Zone de couverture : Afrique de l’Ouest-centrale-sud.
NB : Un beam mentionné GLOBAL , EAST HEMI ou WEST HEMI est souvent supposé que le satellite couvre toute l’Afrique.
Certains seront étonnés de ne pas recevoir les signaux d’un satellite couvrant leur zone.
La raison est toute simple : Soit la fréquence est une feed ou soit elle n’est pas activée par le satellite ou encore peut-être votre équipement n’est pas performant. (Il faut donc une LNB avec un décibel élevé et une antenne de grande taille)

CLIQUEZ A DROITE

Voici la liste de tous les satellites couvrant L’Afrique

CÖTE EST

*INTELSAT 4 Position : 72°E Beam : africa (Afrique moins la Mauritanie, Sahara Occidental) South africa (Afrique du Sud) South asia & Middle East (Afrique du Nord) Europe & Russia (Afrique du Nord
*INTELSAT 7 Position : 68.5°E Beam : africa & Europe & asia (Afrique entière) Middle East (Afrique du Nord) South africa (Afrique du Sud)
*INTELSAT 10 Position : 68.5°E Beam : africa & Europe (Afrique de l’Ouest, centrale, sud) Middle East (Afrique du Nord) Stans & Europe (Afrique du Nord : Tunisie et Maroc)
*INTELSAT 702 Position : 66°E Beam : West Hemi (Afrique entière) NW zone (Afrique de l’Ouest, centrale, Nord) SW zone (Afrique du Sud)
*INTELSAT 906 Position : 64.2°E Beam : Global (Afrique entière) SW zone (Afrique de l’Ouest, centrale, sud) West Hemi (Afrique entière)
*INTELSAT 902 Position : 62°E Beam : Global (Afrique entière) West Hemi (Afrique entière) SW zone (Afrique de l’Ouest, centrale, sud)
*INTELSAT 904 Position : 60°E Beam : Global (Afrique entière) West Hemi (Afrique entière) SW zone (Afrique de l’Ouest, centrale, sud)
*EXPRESS AM 22 Position : 53°E Beam : S2 (Afrique du Nord)
*YAMAL 202 Position : 49°E Beam : Global (Afrique du Nord)
INTELSAT 12 Position : 45°E Beam : South africa (Afrique du Sud)
*EXPRESS AM1 Position : 40°E Beam : C (Afrique du Nord) TP6 (Afrique du Nord) Europe (Afrique du Nord) Wide Europe (Afrique du Nord)
*HELLAS SAT 2 Position : 39°E Beam : S1 (Afrique du Sud)
*PAKSAT 1 Position : 38°E Beam : C2 (Afrique moins l’Afrique du Sud) C1 (Afrique de l’Est :Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Soudan…)
*EUTELSAT W4 Position : 36°E Beam : africa (Maroc, Afrique de l’Ouest, centrale, moitié du sud de l’Afrique moins l’Afrique du Sud) Nigeria(Nigeria)
*INTELSAT 802 Position : 32.9°E Beam : Global (Afrique entière) West Hemi (Afrique moins Egypte, Erythrée, Ethiopie, Soudan)
*ASTRA 2C Position : 31.5°E Beam : West (Tunisie)
*ARABSAT 5A Position : 30.5°E Beam : High (Afrique du Nord, Ouest, Centrale, Est) Medium (idem) Ku (Afrique du Nord)
*ASTRA 2B Position : 28.2°E Beam : Nigeria (Afrique de l’Ouest)
*BADR 4 Position : 26°E Beam : BSS (Afrique du Nord) FSS (Afrique du Nord) MBC (Afrique du Nord)
*BADR 6 Position : 26°E Beam : Medium (Afrique du Nord et Ouest nécessitant une grande antenne) High (idem) BSS (Afrique du Nord)
*EUROBIRD 2 Position : 25.5°E Beam : Fixed (Lybie, Egypte) Super (Lybie)
EUTELSAT W6 Position : 21.6°E Beam : Wide (Afrique du Nord) West africa (Afrique de l’Ouest + Mauritanie)
*AFRISTAR 1 Position : 21°E Beam : East (Afrique de l’Est) South (Afrique du sud) West (Afrique de l’Ouest)
*EUTELSAT W2 Position: 17.5°E Beam: Madagascar (Madagascar, Mozambique, Zimbabwé)
*AMOS 5i Position : 17°E Beam: Panatlantic (Afrique entière) Middle East & North africa (Egypte, Erythrée, Ethiopie, Soudan) North africa (Afrique du Nord moins la Mauritanie et le Maroc)
*EUROBIRD 16 Position: 15.8°E Beam: Madagascar (Madagascar)
*EUTELSAT W2A Position : 10°E Beam : Global (Afrique entière) Europe (Afrique du Nord) Africa (l’Afrique du Sud)
*EUTELSAT W3A Position : 7°E Beam : Europe A (Afrique du Nord) Europe B (Afrique du Nord) Africa (Afrique de l’Ouest, Centrale, Sud)
**ASTRA 4A Position : 4.8°E Beam : Africa (Afrique de l’Ouest,Centrale, Sud)
RASCOM 1 Position : 2.8°E Beam : Continental (Afrique entière) North Hemi (Afrique de l’Ouest et du Nord) South Hemi (Afrique du Sud+Madagascar et Congo)                                                 

                                                                                                                                     
LA SUITE (COTE OUEST) DANS MA PROCHAINE EDITION.

DIOMANDE de la Côte d'Ivoire

Le Dongle AVATAR 2 et ses carastéristiques

CLIQUER A DROITE
AVATAR-2

Pour recevoir les chaînes satellite sans payer dans l'ouest de l'Afrique, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun ...

Minimum de commande: 120 pièces

spécifications
SAT-dongle speical pour l'Afrique à regarder channles cryptage dont channles DSTV. Alimentation dongle Avatar par satellite pour l'Afrique
caractéristiques
- Entrée LNB et boucle à travers
- Entièrement compatible MPEG 2/DVB, MCPC / SCPC, C / KU réception
- Taux variable symbole de l'entrée 2 ~ 45Msps








 
- Manuel PID fonction scan
- DiSEqC 1.2 et USALS soutenue
- Picture-In-Graphics fonction
- Multi-Image (4,9,13 ou 16 images) la fonction
- Zoom In / Out
- Electronic Program Guide
- Menu multi-langues de plus de 20 langues.
- 8 sélection favorite du groupe canal.
- Le transfert de données via le PC-récepteur
- 13V/18V, 14V/19V LNB switching/22KHz on / off
- 1 sortie AV RCA aux connexions
- 1 slot SD pour l'autorisation de canal
- DC adaptateur

LES CHAINES DECRYPTEES

+ de Foot
13 eme Rue
2STV
3A Telesud
AB1
ACTION
Africa 24
AFRICABLE
ARTE
Canal +
Canal + Cinéma
Canal + Family
Canal + Sport
CANAL 2
Ciné Cinéma Frisson
Ciné Cinéma Star
CNN
CRTV
Cuisine TV
Disney Channel
Disney Cinemagic
Disney XD
E !
Equinoxe TV
Euronews
Euronews Multi
Eurosoport 2
Eurosport
France 24
France2
France3
France5
I Tele
Infosport
LC2
LCI
Mangas
MCM Pop
MTV
National Geographic
NT1
Odyssee
OMTV
ORTM
Planete No Limit
Planete Thalassa
Playhouse Disney
RTB
RTG
RTG1
RTI
RTL9
RTS
Serie Club
Sport+
STV2
Supersport 3
Teletoon
TF1
TF6
TIJI
Trace Afrique
Trace Tropical
TV5 Monde
Vox Africa
Voyage
XXL
Zee Cinéma
RADIOS
Africa 1
BBC Arabic
BBC Africa
BFM
EUROPE1
Frequence Jazz
Radio Latina
NRJ
RFI
Radio RTI
Radio RTS
Virgin Radio
Radio RTB BADR 5(26E)---Le Bouquet de Canal+ (Channel List)
Canal +
Canal + Cinema
Canal + Decale
Canal + Family
Cine Cinema Star
Cine Cinema Frisson
Game One
Cuisine TV
Planete Justice
Syfy Universal
13 eme rue
June
Planete Justice
Ushuai TV
Histoire
Planete Thalassa
National Geographic
M6
M6 Music Hits
Stylia

LCI                                                                                                   
I Tele
France 2
France 3
France 5
MTV
NRJ Hits
Trace
PIWI
Teletoon
TIJI
GULLI
OM
OLTV
Girondins TV
Ma Chaine Sport
Infosport

EUTELSAT W7(36E)-DSTV (Channel List)
DSTV Premium
DSTV Compact
DSTV Family
DSTV Indian North                                                                              
DSTV Indian South
DSTV easy View
DSTV Lite
DSTV Select 2
DSTV Select 1


Site de téléchargement des mises à jour:
http://avatardongle.u61.com/download.htm 

MON MESSAGE






A tous mes amis qui ont décidé d'intervenir sur le blog de DIOMANDE de la Côte d'Ivoire que je suis.Je vous remercie et je voudrais insister et dire que cet espace est libre pour tout le monde.Il n'est pas fait pour concurrencer le blog de Bellamy que j'ai servi avec amour et dévouement. Ce blog ne sera pas seulement un espace réservé uniquement aux discussions mais il répondra aux nombreuses préoccupations des uns et des autres. Ceci à travers les expériences des amoureux du sat soit par leurs écrits qui seront édités ici ou par leur intervention.De grâce,faisons en sorte que la courtoisie et le bon sens nous habitent.Je ne suis pas sensé connaître tout.C'est d'ailleurs pour cela,je souhaiterais que si une question m'est posée ou à un autre,celui qui a la réponse peut éclairer le demandeur.Cela anime le blog et permet à chacun d'en tirer profit.
Une remarque:Avant d'attaquer quelqu'un supposé être un arnaqueur,il faut d'abord s'assurer en utilisant son produit ou si un tiers l'a fait.Certains de nos camarades avaient dit de CHEICK qu'il faisait de l'anarque.Heureusement il a fait mentir tous ses détracteurs puisque tous ceux qui ont obtenu ses articles sont satisfaits.Cela nous met tous en confiance et évite les conflits inutiles.
Ne critiquons pas seulement mais enseignons ceux qui en ont besoin.
Merci à mon frère DAN de Divo pour son intervention et je profite pour lui dire de saluer Mr SINGO Kla à Divo.
Je salue tous et bonne journée.




CLIQUER A DROITE