dimanche 14 août 2011

La réception analogique et numérique


La réception analogique
C'est la plus répandue en France, car on peut recevoir les chaînes nationales sur Télécom 2B depuis de longues années. De plus, elle était seule existante avant le développement du numérique. Les prix très bas pratiqués aujourd'hui permettent à tout le monde de s'équiper !
Principe de base de la diffusion analogique :
Dans les grandes lignes, le signal émis par le transpondeur en polarisation Horizontale ou Verticale va suivre une trajectoire droite jusqu'à la parabole. Ce type de transmission est le même que celui de la télévision hertzienne classique, ou celui de la radio FM. Le signal vidéo composite (comme pour une caméra vidéo) reflète l'image à envoyer. Puis ce signal est mélangé à celui d'une porteuse ondulatoire par une modulation. La fréquence de cette porteuse principale sera celle de la chaîne reçue (ex 11070 MHz). Le mode de transmission est dit analogique car à chaque instant t est associé une, et une seule valeur de la tension image du signal vidéo. Le signal comprend aussi des sous-porteuses (ex 7.02 Mhz) qui portent le son. Dans le cas d'une chaîne stéréo, les 2 fréquences sonores Gauche et Droite sont espacées de 0.18 MHz soit 180 KHz. Les chaînes multilingues comme Eurosport proposent une version mono anglaise et allemande respectivement sur 7.02 et 7.20 MHz. On peut choisir la valeur de la largeur de bande entourant la fréquence sonore centrale, afin d'éliminer les parasites. La largeur de bande vidéo typique est 27 MHz.
Les avantages de l'analogique :
- Son faible coût de réception (mais pas d'émission)
- Sa facilité d'utilisation au quotidien
- Sa facilité d'installation, sans avoir à faire appel à un installateur ;-)
Les inconvénients de l'analogique :
- Sa qualité d'image dégradée facilement par les intempéries (apparition de clics à l'image), surtout dans le cas d'une antenne de taille limite et pour les chaînes émises faiblement sur Hot-Bird
- L'absence d'interactivité et de services associés aux chaînes (seulement le télétexte)
- Peu de chaînes françaises mis à part celles de Télécom 2B

La réception numérique
L'explosion de la réception numérique en France ne doit son succès qu'aux bouquets numériques, qui proposent, moyennant un abonnement, une offre de chaînes et services incomparables.
Principe de base de la diffusion numérique :
Tout comme pour la transmission analogique, le signal transite par une porteuse et par des sous-porteuses. Mais à la différence, le signal vidéo, audio, les donnés interactives comme l'heure, le nom des programmes..sont mélangés et multiplexés. C'est-à-dire, que pour une fréquence satellite donnée, on aura plusieurs chaînes avec souvent le son stéréo voire Surround, une image de haute qualité (MPEG 2), et les infos associées. On utilise souvent une modulation du signal de type QPSK (Quaternary Phase Shift Keying), soit modulation de phase. Elle offre l'avantage de moins perdre de données (bits) pendant la transmission. Le terminal numérique doit donc démoduler en corrigeant les erreurs, démultiplexer (séparer les chaînes) et désembrouiller (rendre toutes les chaînes codées claires) pour extraire image, son et données. La transmission est numérique car le signal continu à été discrétisé, c'est-à-dire qu'il n'existe qu'à des valeurs t=kT avec T période d'échantillonnage du signal. Le signal occupant une fréquence satellite peut être sous forme MCPC (Multiple Channel Per Carrier) la plus générale. Plusieurs chaînes sont multiplexées sur une même fréquence. Il existe aussi le SCPC (Single Channel Per Carrier), où une seule chaîne est émise sur une fréquence.
Les bouquets numériques :
Le pionnier en la matière a été Canal Plus, qui a lancé le premier bouquet crypté Canal Satellite sur Télécom 2A avec des chaînes comme Paris Première, Eurosport, CinéCinémas...A l'époque, le bouquet était analogique crypté en D2MAC Eurocrypt, système encore utilisé au nord de l'Europe (Suède..) mais abandonné en Europe de l'Ouest. Aujourd'hui, Canal Satellite est diffusé sur le satellite Astra à 19°2 Est en numérique, codé en Mediaguard, et pour partie en Viaccess. Mais ce bouquet unique en France, s'est vu bousculer par TPS et ABsat. TPS est issu de l'union de TF1, M6, France Télévision et France Télécom. ABsat est le bouquet du groupe AB qui produisait les sitcoms de TF1 type Hélène et les garçons à l'époque. TPS est diffusé depuis ses débuts sur Eutelsat-Hot-Bird à 13° Est, crypté en Viaccess, et pour partie en Mediaguard. ABsat diffuse certaines de ses chaînes via Canal Satellite, soit sur Astra 19° Est, et est reçu dans sa totalité sur Hot-Bird. ABsat est diffusé en multicrypt c'est-à-dire que les chaînes sont diffusées simultanément avec les 2 contrôles d'accès précités afin d'être reçues sur les 2 types de terminaux. D'autres bouquets étrangers utilisent différents contrôles d'accès comme le Cryptoworks, le Videocrypt (Sky Digital), l'Irdeto...mais nous nous limiterons ici aux offres françaises.
Pour recevoir un bouquet numérique, il faut disposer d'une parabole de taille inférieure à une réception analogique du fait de la puissance supérieure des signaux reçus. Il faut aussi acquérir un terminal numérique que vous pouvez soit louer, soit acheter.(cf rubrique terminaux) Vous pouvez acheter un terminal pour recevoir tous les bouquets comme l'Aston 1600, si vous disposez des LNB et boîtiers de commutations nécessaires. Vous devez aussi vous acquitter d'un abonnement correspondant aux chaînes présentes sur votre carte à puce. Si vous disposiez déjà d'une installation analogique avec LNB universel, il ne faut changer que le démodulateur par le terminal, ou le rajouter.
Les avantages du numérique :
- Sa qualité d'image et de son !
- Sa convivialité dans le cas de l'interactivité
- Sa diversité de chaînes thématiques dans les bouquets
- Son offre de chaînes en clair de plus en plus intéressante
Les inconvénients du numérique :
- Son prix ! Un terminal de bonne qualité coûte au moins 2500 F !
- Le temps de zapping un peu long sur certains terminaux...
- Complexité de certains appareils pour les non-érudits

Aucun commentaire: