dimanche 14 août 2011

Les récepteurs numériques

Les terminaux numériques
C'est l'appareil qui aura en charge de recevoir le signal, de vérifier la présence de la chaîne dans votre abonnement et de l'envoyer sur votre TV.
Les terminaux de location, dits aussi propriétaires :
Ils vous sont proposés lors de votre abonnement. Ils présentent l'avantage d'être parfaitement prévus aux bouquets associés, notamment pour l'interactivité. Ils sont équipés du contrôle d'accès du bouquet numérique, mais aussi de lecteur carte bancaire pour le paiement à la séance. Le terminal TPS est équipé du moteur d'interactivité OPEN TV et celui de CANAL du MEDIAHIGHWAY.
- Avantages de la location : évite un investissement trop grand au début (terminal au moins à 2000 F), appareil parfait pour l'utilisation du bouquet, permet de changer d'appareil s'il y a problème ou pour une version plus récente. Mise à jour fréquente par satellite.
- Inconvénients de la location : vous êtes tributaires du fournisseur de programmes et du terminal imposé : Pour celui de TPS, qui ne retient que les chaînes que TPS à choisie (vous ne pouvez pas voir toutes les chaînes en clair diffusée sur Hot-Bird !) Pour celui de Canal, qui est limité à 500 canaux et qui ne permet pas le pilotage de 2 têtes par le Diseqc.
Les terminaux à l'achat :
Vous pouvez les acheter comme vous voulez, même sans abonnement comme un démodulateur analogique. Les spécifications techniques doivent dépendre de vos besoins immédiats, voire futurs. Une multitude de chaînes sont diffusées en clair, sur les satellites principaux (Astra, Hot-Bird) aussi en vous équipant d'un terminal destiné aux chaînes claires (également appelé Free To Air ou FTA), vous pourrez recevoir toutes ces chaînes sans abonnement comme pour un démo analogique.
Choisissez un modèle SCPC/MCPC, si vous voulez recevoir la totalité des diffusions numériques claires. Attention, les modèles MCPC seul ne peuvent pas capter les chaînes SCPC, les tuners sont différents.
Les contrôles d'accès et modules PCMCIA :
Si vous optez pour un bouquet numérique ou si vous voulez évoluer vers cette solution, vous devrez prendre un terminal comportant un ou des contrôles d'accès. (Viaccess ou Mediaguard pour les bouquets français). Certains terminaux comme l'Aston 1600 ou le Xsat 310 V/M possèdent ces 2 contrôles. Le contrôle d'accès est symbolisé par un lecteur pour carte à puce. Vous pouvez aussi prendre un terminal à interface commune sur laquelle vous pouvez rajouter un module PCMCIA. Ce module de type Viaccess, Irdeto.. gère le contrôle d'accès du même nom. Le module Astoncrypt est prévu pour le Mediaguard de Canal satellite. On insère la carte à puce dans le module PCMCIA, qui vient se greffer sur l'interface commune. Certains terminaux comportent un lecteur Viaccess (lecteur de carte) et une interface commune comme le Nokia 9800s. Aussi, en mettant un module Astoncrypt dans le Nokia on approche d'un terminal comme l'Aston 1600 avec 2 contrôle d'accès Viaccess/Mediaguard. Mais il est conseillé d'opter directement pour un modèle avec 2 lecteurs embarqués car le module Astoncrypt interfère parfois avec d'autres modules PCMCIA, puisqu'il n'est que "compatible" Mediaguard. La preuve en est, il s'appellerait module Mediaguard ! Le Mediaguard est un cryptage propriétaire, géré par le SECA (Société Européenne de Contrôle d'Accès), qui équipe les terminaux des déclinaisons de Canal+ en Europe. Les chaînes indépendantes n'utilisent pas de cryptage propriétaire. Aussi, elles recherchent des licences Viaccess ou Irdeto.
L'interactivité :
L'interactivité pour un terminal peut être considérée comme Internet Explorer pour un PC. C'est un logiciel intégré au terminal et qui exploite la totalité du signal. Il permet d'accéder aux chaînes interactives comprises dans les bouquets. Exemple : Fiches Auto-Moto sur Canal Satellite, rédigées avec le journal du même nom. L'interactivité fait que vous affichez les pages en fonction de ce que vous avez choisi (infos dans les 2 sens). C'est le même système que pour un CDROM sur les arts ou un site web. On reste passif devant une chaîne classique, là on peut choisir la page à voir. On peut aussi voir la météo de sa région et même parier au PMU !
L'interactivité est bien sûr présente dans les terminaux de location (ce serait un comble) mais elle ne l'est pas forcément sur tous ceux du marché ! En effet, cela dépend si vous voulez profiter de l'interactivité ou si cela ne vous importe pas; peu de modèles non-propriétaires la possède. On retiendra le Nokia 9800s pour TPS (et encore TPS n'utilise pas vraiment l'OPEN TV !) et le Pioneer DBRS pour Canal Plus/Satellite.
Le moteur d'interactivité se nomme OPEN TV pour TPS et MEDIAHIGHWAY pour le "Mediasat" de CANAL. Le terminal propriétaire de Canal Plus/Satellite, mais aussi le Pioneer ou le Sony.. se nomment Mediasat, car spécifiques à Canal. D'autres bouquets étrangers utilisent ces 2 moteurs. Si les applications interactives vous intéressent peu par rapport aux chaînes du bouquet, choisissez un modèle sans. Mais vous vous priverez du coup, des films à la séance sur Kiosque ou Multivision ! A vous de voir.
L'idéal, c'est l'Aston 1600 avec en plus un temps de zapping très rapide de FunTV (Viaccess,Hot-Bird) à Comédie (Médiaguard,Astra) !
- Avantages de l'achat : permet d'être libre vis-à-vis des bouquets, c'est-à-dire que vous pouvez le garder après résiliation et éventuellement, changer de bouquet si le codage le permet. Vous pouvez aussi palier aux "bridages" techniques des terminaux propriétaires comme l'absence de Diseqc ou la faible capacité mémoire.
- Inconvénients de l'achat : grosse somme à débourser, pas toujours l'interactivité, vous pouvez être embêté pour mettre à jour votre version logicielle du terminal comme chez Xsat !

Aucun commentaire: