dimanche 14 août 2011

Les installations satellites mono-postes

cliquez à droite
L'installation mono-poste standard :
C'est la plus courante. C'est celle que vous avez si vous êtes abonné à un bouquet ou que vous disposez d'un kit analogique pour recevoir les généralistes françaises sur Télécom. Elle correspond à une parabole munie d'un LNB Universel ou autre relié à un terminal ou à un démodulateur voire les deux par alternance.
L'installation bi-tête mono-poste :
Dans le cas où vous souhaitez recevoir les 2 satellites : Astra et Hot-Bird, ou 2 autres satellites espacés de moins de 9° sur un seul poste TV, vous pouvez utiliser une antenne bi-tête 80 cm préréglées à l'écart voulu, par exemple 6°, ou un modèle simple tête 80 cm auquel vous adjoindrez un support bi-tête réglable. Le récepteur doit générer le signal correspondant au boîtier soit Diseqc 1.0, ou Tone Burst s'il est seul présent. Certains récepteurs possèdent 2 entrées, donc le boîtier Diseqc n'est pas nécessaire.
L'installation quadri-tête mono-poste :
Dans le cas où vous souhaitez recevoir 4 satellites : Astra et Hot-Bird, sur une antenne bi-tête et Télécom 2B sur une autre antenne, mais aussi une 4ème position quelconque comme Hispasat, vous pouvez utiliser 3 antennes dont une bi-tête, ou 4 antennes séparées si vous voulez. Le principal c'est les LNB, qui doivent recevoir une quantité suffisante du signal, donc ne pas mettre des têtes trop écartées (supérieur à 9° par rapport au foyer de l'antenne). On peut bien sur ne mettre que 3 LNB ! Le récepteur doit absolument générer un signal Diseqc 1.0 ou supérieur.
 
L'installation bi-tête mono-poste avec monobloc MTI :
La tête spéciale MTI est préréglée pour une réception de Astra/Hot-Bird sur une antenne de 80 cm. Ce monobloc se monte sur toute antenne avec support de 40 mm. Si vous disposez d'une antenne déjà pointée sur Hot-Bird, il suffit de démonter l'ancien LNB et de monter le monobloc à la place, en fixant la tête Hot-Bird (celle à droite du bloc quand on le regarde avec les têtes vers soit) dans le support. On reçoit du coup Astra ! On peut un peu jouer sur la hauteur du LNB Astra en tournant le monobloc sur son axe, afin de rattraper l'écart d'élévation des 2 satellites. Si vous étiez pointé sur Astra, montez le monobloc toujours avec le LNB Hot-Bird (le moins puissant) dans le foyer de l'antenne (axe du bras) puis tournez l'antenne vers l'ouest (votre droite quand vous êtes derrière l'antenne) jusqu'à capter parfaitement Hot-Bird. Réglé comme précédemment le LNB Astra.


Aucun commentaire: